Le
technicien supérieur assistant de gestion de PME-PMI exerce la fonction de
collaborateur de dirigeant de petites ou moyennes entreprises.
Il est
chargé d'assurer les fonctions :
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Administratives (courrier, téléphone, documentation, classement,
tenue de fichiers, gestion du personnel...) ; |
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Comptables (travaux de préparation qui ne sont
pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion , facturation,
paie...) ; |
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Commerciales (accueil des clients,
établissement de devis, de contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente...). |
Il est le conseiller du chef d'entreprise dans les
domaines ne relevant pas directement de la production. Il contribue à l'amélioration
de l'organisation, de l'efficacité, de la rentabilité et de l'image de
l'entreprise
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LE PROFIL DE L'ASSISTANTE DE GESTION PME-PMI
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Des qualités personnelles
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Autonomie, curiosité, disponibilité et dynamisme,
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Facilité de contact,
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Sens de l'organisation et des responsabilités |
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Des
compétences générales
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Une bonne maîtrise de la langue,
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Une grande faculté d'adaptation,
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Le sens des relations humaines et de la communication |
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Des savoir-faire professionnels
ü
Dans les domaines administratif, comptable, financier et commercial |
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LA FORMATION |
Une
Formation Générale |
12 h |
Français,
Anglais, Droit, Économie |
Une
Formation Professionnelle |
19 h |
Gestion
commerciale, Gestion Administrative, Comptabilité |
Une
Formation en entreprise
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Des actions
professionnelles d'une journée par semaine sur les deux années.
10 à 14
semaines de stage en PME ou PMI |
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LES TYPES
D'ACTIVITES
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DOMAINE
ADMINISTRATIF
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Création
d'un journal d'entreprise, |
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Classement
et archivage, |
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Organisation
de réunions, de voyages, |
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Etude
d'un projet d'équipement informatique |
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DOMAINE
COMMERCIAL
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Etude
du marché d'une entreprise |
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Etude
de la concurrence, |
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Réalisation
d'une plaquette ou dépliant publicitaire, |
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Analyse
statistique de la clientèle |
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DOMAINE
COMPTABLE
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Edition
de documents de synthèse, déclaration et calcul de TVA, |
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Préparation
de devis, de factures, de la paie, |
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Elaboration
d'un budget de trésorerie |
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