CONCOURS DES CLASSES BELEM PRO 2002-2003

Assistante PME-PMI

 

Le technicien supérieur assistant de gestion de PME-PMI exerce la fonction de collaborateur de dirigeant de petites ou moyennes entreprises.

Il est chargé d'assurer les fonctions :

   Administratives (courrier, téléphone, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel...) ;

  Comptables (travaux de préparation qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion , facturation, paie...) ;

  Commerciales (accueil des clients, établissement de devis, de contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente...).

 Il est le conseiller du chef d'entreprise dans les domaines ne relevant pas directement de la production. Il contribue à l'amélioration de l'organisation, de l'efficacité, de la rentabilité et de l'image de l'entreprise

 

LE PROFIL DE L'ASSISTANTE DE GESTION PME-PMI

Des qualités personnelles
ü Autonomie, curiosité, disponibilité et dynamisme,
ü
Facilité de contact,
ü
Sens de l'organisation et des responsabilité
s

Des compétences générales
ü
Une bonne maîtrise de la langue,
ü
Une grande faculté d'adaptation,
ü
Le sens des relations humaines et de la communication

Des savoir-faire professionnels
ü Dans les domaines administratif, comptable, financier et commercial

 

LA FORMATION

 
Une Formation Générale

12 h

Français, Anglais, Droit, Économie
Une Formation Professionnelle

19 h

Gestion commerciale, Gestion Administrative, Comptabilité

Une Formation en entreprise

Des actions professionnelles d'une journée par semaine sur les deux années.

10 à 14 semaines de stage en PME ou PMI

 

LES TYPES D'ACTIVITES

DOMAINE ADMINISTRATIF

Création d'un journal d'entreprise,

Classement et archivage,

Organisation de réunions, de voyages,

Etude d'un projet d'équipement informatique

 

DOMAINE COMMERCIAL

Etude du marché d'une entreprise

Etude de la concurrence,

Réalisation d'une plaquette ou dépliant publicitaire,

Analyse statistique de la clientèle

 

DOMAINE COMPTABLE

Edition de documents de synthèse, déclaration et calcul de TVA,

Préparation de devis, de factures, de la paie,

Elaboration d'un budget de trésorerie

 

 

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