Pour préparer un BTS, il faut être
titulaire du bac
technologique tertiaire (STT), spécialité action et communication
administrative (ACA). Il est également possible de préparer un
BTS à l'issue du Bac Professionnel, à condition d'avoir un bon
dossier et d'être motivé.
Les études durent deux ans.
Huit jeunes secrétaires sur dix sont titulaires d'un BTS.

Trois BTS forment aux métiers du secrétariat :
N.B. : - Le bac professionnel
et le BTS sont souvent mis en balance sur les mêmes postes (y compris
dans les concours d'accès à la fonction publique), au profit du second
la plupart du temps. Même si les emplois proposés ne sont pas d'un réel niveau bac + 2.
- La
personnalité fait la différence lors d'un recrutement. On recherche de vraies
qualités
relationnelles, voire certaines compétences
commerciales, dans les
emplois de la banque de l'assurance ou de l'immobilier en particulier.
(DAPFIC Formation Initiale - Février 2002)