L'évolution technologique a permis une redéfinition du rôle de la
secrétaire dans l'entreprise et non sa disparition.
De simple exécutante, la secrétaire est devenue organisatrice, elle
est de plus en plus polyvalente.
LES ÉTAPES DE CETTE ÉVOLUTION
:
1ère étape : L'introduction massive du
micro-ordinateur dans l'entreprise (années 80)
87 % des cadres, principaux partenaires des
secrétaires utilisent un micro-ordinateur. Si d'importants gains de
productivité ont été ainsi réalisés, le développement de
secrétariats communs à plusieurs professionnels s'est imposé.
2e étape : la mise en réseau (fin des années 90)
La tendance au travail d'équipe s'est vue
renforcée par la mise en réseau et la standardisation des logiciels.
Les outils
permettent maintenant à plusieurs personnes, réparties sur
divers sites de travailler en vis-à-vis (visioconférence, télé-réunion...)
ou simultanément sur un même document (collecticiel ou groupware).
(voir page sur le télétravail)
3e étape : la reconnaissance vocale
Les applications de reconnaissance vocale et de
traduction automatique sont appelées à se multiplier au point que l'on
prédit la disparition du clavier.

Conclusion :
Ces diverses innovations
participent toutes d'un mouvement qui rend toujours les secrétaires
plus autonomes.
Face au volume des échanges en croissance permanente,
la secrétaire se trouve directement confrontée à un suivi tant interne
qu'externe des dossiers et à la montée en puissance des missions de
médiation et d'accompagnement.
N.B. : Bien que des plans de formation
aient été mis en place dans les grandes sociétés, les secrétaires
voient souvent leurs connaissances mises à jour de manière autonome.
LES ÉTAPES DE CES ÉVOLUTIONS
EN PHOTOS